10 jours à Maré ! Partie 1

10 jours à Maré ! Partie 1
16/04/2014
|

Coucou à tous ! Bon… Ça y est on est revenu à la réalité… En métropole ! Après 4 mois de road trip bien fun !!! Mais nous avons encore des photos, des vidéos et des articles à vous faire découvrir ! Alors le rythme va être moins soutenu qu’à Nouméa, car le temps ici manque vite, mais nous allons essayer quand même de terminer proprement ce blog, et de l’alimenter de tout ce qu’il nous reste à partager ! Alors, certes, le rêve est terminé, mais il vit encore un peu à travers ces pages…

Bonne lecture :)

Dans le cadre de la découverte du travail en dispensaire, Sand a eu l’opportunité, une fois de plus (souvenez-vous de Lifou !) de partir exercer une semaine sur une Île Loyauté !
Cette fois-ci nous avons choisi Maré, et le dispensaire de La Roche. Ce lieu n’est pas anodin, car c’est ici que le Père Pradines a vécu près de 20 ans de sa vie. C’était donc une bonne occasion pour moi de partir sur ses traces, pendant les heures de boulot de Sand !

Comme à notre bonne vieille habitude, nous en avons profité pour rester le week-end précédent et suivant la semaine, c’est bien mieux ! Notre petite voiture de loc’ nous attendait à l’aéroport, et nous avons filé directement pour découvrir le Bone de la Léproserie ! Une des plus grandes cavités noyées au monde ! Son puits de 50 m débouche sur un lac souterrain de plus de 350 000 m3 d’eau douce ! Bon… pour arriver jusqu’ici, on a serré les fesses ! Chemin de brousse étroit, voiture basse, pas adaptée à ce terrain, pas moyen de faire demi-tour… L’aventure quoi ! Ce trou est très peu visité, on se demande bien pourquoi ^^ !
Après, direction l’aquarium naturel, près de Tadine, eau claire comme de l’air, poissons par milliers, et si on s’enfonce un peu, on arrive à voir la côte, découpée par les vagues et le corail ! Chouette !
Nous avons continué à longer la côte magnifique, jusqu’à l’hôtel Nengone Village, pour retrouver un couple d’internes en mode tourtereaux ! Nous nous sommes baladés avec eux toute l’après-midi, en longeant les plages de Cengeite, de Wabao et de Pede entre forêts, rochers et sable blanc ! Le soir, nous avons mangé et dormi en case traditionnelle chez Léon, dans la tribu d’Eni. Le cochon sauvage était délicieux, et on a bien discuté avec Marie, la maîtresse de maison, qui nous a notamment parlé du Père Pradines !

Le lendemain nous avons repris la route pour une randonnée unique, incroyable, magique : les terrasses de Shabadran ! Pour cela, il faut se rendre dans la tribu de Kurine, puis trouver le guide, celui qu’il faut payer pour qu’il nous dévoile comment faire pour trouver le lieu (la rando peut se faire sans guide, c’est comme ça que nous l’avons faite) ! Après 7 km de cocoteraie (on a laissé la voiture à mi chemin car impossible de continuer avec ce genre de véhicule), la « vraie » rando commence enfin : marche sur les rochers coralliens tranchants comme des couteaux, les terrasses sur la côte commencent à se dévoiler, les vagues s’éclatent en écume blanche dessus, il faut parfois escalader, avancer à tâtons car aucun panneau n’est là pour aider ! Puis soudain, nous arrivons à une première plage déjà belle, mais il faut encore continuer et quelques minutes plus tard, nous y sommes, impossible de se tromper tellement le lieu est à couper le souffle !
C’est une plage inaccessible en bateau, composée de rochers, et de terrasses qui forment du coup un petit lagon dans le lagon, une sorte de piscine où les cascades viennent du large et rentrent à l’intérieur ! Les vagues se fracassent sur ces reliefs ! Attention à ne pas grimper pour ne pas se faire emporter au large, ou se faire écraser sur les rochers coupants ! Mais le spectacle est grandiose, l’eau transparente et chaude, nous sommes les 2 seuls humains de la journée ! Vraiment un souvenir mémorable, pour nous, un des plus beaux lieux de tout ce que nous avons pu voir jusqu’à présent ! Les terrasses de Shabadran (prononcez Chabadjane) se méritent, mais ça en vaut la peine ah ça oui !

Après ça, nous sommes partis direction La Roche, pour être accueillis par François, un pote médecin qui travaille au dispensaire et que nous avions rencontrés lors du Week-End cata baleines ! Nous sommes arrivés pile pendant la soirée de départ d’un autre médecin, donc super ambiance et groupe de musique locale! Ça commence bien ! Mais la suite au prochaine article !

1 commentaire

  1. Pierre dit :

    Si je veux avoir ma prime de fidélité au blog, je me dois de ne pas laisser cette série d’image sans commentaires.

    La 8 Page 3
    On pensait qu’Indiana Jones était un intello > confirmation que non

    La 7 Page 4
    Ben dis-donc malgré le nom accrocheur Ikea style (bébésapinou)
    les chiottes du camping ont l’air particulièrement inconfortables.

    La plage Shabadran
    Trop top et insolente de beauté.
    Bien vu pour organiser l’apéro du mariage !
    Aha ah ah !

    Vous nous aurez bien fait rêver avec toutes ces images.

Laisser un commentaire

* champs obligatoires

*