9 jours à Lifou ! Partie 1

18/02/2013

Ca y est ! Nous avons visité notre première Île Loyauté : Lifou ! La plus grande !
Sand’ a la possibilité de faire une semaine en dispensaire pour voir comment se passe le travail médical dans des endroits plus perdus et reculés. Elle a choisi Lifou ! Et voici son histoire… Haha !

Le 1er Week-End, nous sommes partis avec d’autres collègues qui eux, venaient juste pour 3 jours en visite pure. Depuis l’aéroport de Magenta à Nouméa, spécialement dédié aux « petits » vols internes, et au contrôle de sécurité consistant en une personne qui vous dit « bonjour, par ici, et bonne journée ! », nous avons décollé Samedi matin très tôt pour Lifou ! Dès notre arrivée, et la réception de notre voiture de loc’, direction Luengöni au Sud-Est, pour une rando de 2-3 heures sur la côte. Malheureusement, et comme souvent ici, notre guide était en pleine gueule de bois de la veille (kermesse oblige), et n’était pas en mesure de nous emmener… C’est donc Noël, petit chef de la tribu, et ressemblant pas mal à Morgan Freeman, qui nous a emmené pour visiter Les Joyaux de Luengöni, et c’était super !
En fait, Lifou est une île corallienne , donc elle n’est pas constituée de roche, mais de corail. Hormis le fait que toutes les pierres sont donc ultra coupantes, il y a aussi d’énormes « trous » dans ce vieux corail, et quand l’eau s’est retirée il y a fort fort longtemps, ces grottes sont devenues atteignables par l’homme, et Noël nous en a fait visiter une bien belle, car elle est remplie d’eau ! Une eau complètement claire et transparente ! Nous avons nagé dedans et parcouru cette vaste caverne, avec lampes étanches, et masques. Et cette transparence nous a donné l’impression de voler ! Il y a de nombreuses stalactites et stalagmites ce qui rend cette chapelle naturelle encore plus belle ! C’était une première dans le monde de la spéléo !
Après cette aventure, nous sommes allés goûter aux sashimis de thon de la femme de Noël, à la kermesse de la tribu !
C’est la période des kermesses pendant les grandes vacances d’été, et ça constitue en une grande fête tout le Week-End, où tout le monde s’amuse, participe à des tournois sportifs (foot, volley et pétanque), préparent les repas, jouent au bingo etc… Et du coup, ça finit souvent dans un état d’ébriété avancé !
Après ce petit apéro de thon cru, nous avons pris la route pour le Nord-Ouest de l’île, rejoindre d’autres internes et casser la croûte.
L’après-midi a été l’occasion de découvrir la Baie de Jinek, surnommée « l’aquarium », et on a bien compris pourquoi ! C’est un lieu magique, superbe, eau turquoise, et coraux à n’en plus finir ! Le tout dans 2m d’eau ! Des poissons à foison vivent ici, les requins sont dans le coin, les raies, les tortues… On y a passé un bon moment, mais il a bien fallu continuer notre route !
Juste à côté de Jinek, il y a la plage d’Easo, réputée pour ses tortues ! C’est une plage de sable fin, grande, belle, sans coraux, mais les tortues viennent y manger. Et en effet ! On en a vu … plein ! Elles ne sont pas trop sauvages, donc dans 2m d’eau, nous avons pu nager avec elles, les caresser, passer dessus, dessous etc… Moi qui rêvait de pouvoir en toucher une, j’ai été servi !!! Un moment inoubliable !
Ce qui est cool c’est que Jinek et Easo ne sont pas très loin du dispensaire de Chépénéhé (ou Xépénéhé), là où nous allons passé la semaine, donc on pourra y retourner !
Nous avons mis le Cap sur le Nord-Nord-Est de Lifou, pour découvrir les Falaises de Jokin, lieu qui en impose aussi par sa beauté, et son paysage complètement différent du reste. Nous y avons assisté au coucher du soleil, classe !
Nous sommes ensuite retourner chez notre famille d’accueil « Chez  Jeannette », située à Wé, la ville principale, plus au centre de Lifou. Nous y avons mangé un bougnat poisson, très joli, mais assez sec par rapport à d’autres.
Nous avons dormi à une dizaine dans une paillote carrelée , avec lits, prises électriques, lumière. Le bloc sanitaire avait de l’eau chaude, bref, beaucoup de confort !
En fait, nous ne nous sommes pas trop sentis chez l’habitant en tribu, mais plutôt à l’hôtel. Il y avait une dizaine d’autres touristes, et ça faisait un peu la grosse entreprise ! Nous n’avons pas eu l’occasion de discuter avec nos hôtes, nous avons fait la coutume et je regrette un peu car elle n’avait pas vraiment de valeur ici. Mais bon, à 10 aussi, difficile de faire autrement je suppose…

Le lendemain matin, après un petit déjeuner occidental (beurre et confitures en petit pot plastique comme à l’hôtel), café et tartines, et après avoir négocié avec la directrice du centre de plongée qui, 30 min avant le rendez-vous nous a appelé pour nous dire que finalement ce n’était plus possible (et oui, nous sommes à Lifou hein !), nous avons quand même pu partir pour nos 2 plongées !!! Ouf !
Les plongées étaient belles, beaucoup de couleurs et de gorgones. Nous sommes passés dans des grottes aquatiques, avons vu un poulpe qui changeait de couleur instantanément, un requin, et des poissons trop mignons !
Nous avons pu admirer également le bateau de croisière Australien, qui emmène plus de 2000 touristes sur la plage d’Easo et aux alentours pour une demi-journée ! Là ça fait peur ! La plage aux tortues était aussi blindée qu’en Août sur la Côte d’Azur, j’espère que mes copines à carapaces avaient pris les devants pour partir loin ! Dire que la veille nous étions les seuls sur cette même plage… Mais ce commerce fait vivre l’île et les Australiens viennent 3 fois par semaine en moyenne. On s’est fait prendre en photo par le photographe officiel tous les 2 avec nos tenues de plongée, et le matelos qui tient la bouée ! On ne verra jamais le cliché mais bon, c’est le geste qui compte !

Nous n’avons pas trainé car nous étions attendus dans un snack non loin de là, tenu par les gérants de Lifou Nature (ils proposent des sorties/randos/PMT etc…) ! C’était « buffet de la mer à volonté » !!! Oh ouiiiiiiii !!!
Au programme : apéro, sashimi de thon, bénitiers en sauce, poisson grillé, salade tahitienne, riz, choux kanak, fruits… Le tout à volonté… rolala… Un délice ! En plus, les jeunes jouaient des bons vieux tubes français et internationaux genre Jean-Jacques Goldman, Michael Jackson… Donc grosse ambiance, super familiale, super sympathique !

Nous avons quand même du les abandonner pour reprendre notre route vers le Sud-Ouest direction la Plage de Peng, sublime elle aussi. Après avoir bien batifolés, nous sommes rentrés chez Jeannette, et par manque de place dans une voiture, nous deux sommes rentrés en stop ! Un couple de papy mamie super gentils, cultivateurs de vanille, nous on emmené, à l’arrière de leur camionnette. Le stop fonctionne super bien ici !
Nous n’avons pas mangé en tribu, mais à l’Hôtel Drehu, le seul gros complexe de Wé, et aussi de l’île. Ca faisait bizarre de retrouver un service super classe, un beau décor, la piscine à nos pieds ! On a bien mangé, et en allant se coucher, nous sommes tombés sur la lune, avec un halo incroyable. Ce phénomène, d’après une femme du coin, s’appelle la « Lune d’Eau », et signifie qu’il va pleuvoir le lendemain, ce qui s’est vérifié !

Le lendemain, nous étions lundi, et le début du boulot au dispensaire commençait ! On nous a déposé à Chépéhéné, et Sand’ a commencé sa journée de travail !
L’après-midi, nous avons retrouvé les internes pour visiter une vanilleraie, celle de Joseph, une personne super sympa, qui nous a expliqué plein de choses, et qui nous a donné à tous plein de pommes-lianes (fruits de la passion) et des cocos verts ! Miam ! Pour finir, nous sommes allés voir la Grande Chefferie, située à Hnatalo. La grande case venait d’être rénovée, suite au passage de Freda, et elle est belle !

C’est là que nous avons quitté le groupe, pour en retrouvé un plus petit, au dispensaire : nos « colloques » les infirmiers Laura et Antoine, mais ça c’est une autre histoire…!