Week-End dans le lagon de Poé

we_a_poe
07/11/2012

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par une poignée d’internes qui ont déjà passé 6 mois ici, et qui ont encore un autre semestre à faire.
Ils ont donc une bonne connaissance de l’île, et ont directement pris les initiatives pour la vingtaine de nouveaux arrivants ! Apéro de bienvenue, soirée, infos, et premier WE organisé dans le lagon de Poé !

Nous sommes donc partis à Poé dès Vendredi, situé à 2 heures de route au nord de Nouméa (envrion 180 km). N’ayant pas encore récupéré notre Welcome Pack ni notre voiture, nous avons trouvé une bonne âme pour nous emmener, et nous sommes fait prêter tentes, masques, tubas etc… Plus pratique pour un WE de camping et de snorkeling…!

Ici, pas de réservations dans les campings, le premier arrivé est le premier servi ! Donc à 20-25, autant vite s’installer ! Nous avons pu regoûter à l’inertie de groupe avec un certain plaisir, mais tout le monde est assez efficace donc ça le fait bien !
Le vendredi aprem’ s’est passé sur la plage, à marée basse. La barrière de corail est très éloignées de la plage, peut-être 2 km ici, donc c’est très très long de la rejoindre à la nage, avec 50 cm d’eau, les coraux qui écorchent, et les courants !
On est donc resté dans les eaux turquoises et transparentes jusqu’au soir, puis gros barbec’ avec un concours de coupé de poulet congelé à la machette remporté haut la main par le chirurgien orthopédiste du groupe !

Le lendemain, après un petit déjeuner sur la plage, 2-3 heures dans l’eau à marée haute (moins violent au niveau des coraux !), puis le repas de midi, toujours dans une ambiance colonie de vacances, nous sommes partis voir la Roche Percée, située à 10 km de Poé, puis la baie des tortues, magnifique, avec ses pins colonaires magistraux face à l’océan. C’est le 2ème lieu de ponte de tortues du Pacifique ! On s’est bien fait écorcher dans les baignoires naturelles de pierre, en se prenant des grosses vagues dans la tronche ! Mais c’était le but…!

Retour ensuite sur Nouméa, bien rouges mais contents ! On a vu plein de poissons et de bernard l’hermite, une raie manta de façon furtive et plein de beaux paysages !