Week-End à la Roche Percée

16/03/2013

Les tortues, c’était très tôt le matin !
Donc après, on avait de quoi profiter des journées ! C’est ce que nous avons fait le Samedi, avec une balade sur les 3 baies (Roche-Percée, Baie des Tortues, et Baie des Amoureux), un bon petit repas au Sweet Café (je n’aurais jamais cru manger du jarret d’agneau en cocotte et du gratin dauphinois à Bourail !!!). Pour la petite anecdote, la patronne fait un dessert breton, un genre de flan au beurre salé qu’elle tient de sa grand-mère !
Mais sa grand-mère, c’était une Kanak qui a appris cette recette à Nouméa, quand des femmes de France sont venues à la fin du 19ème siècle, pour devenir les épouses des bagnards ! Cette recette est la seule chose écrite qu’elle ait de sa grand-mère ! Assez fort quand même ! Et le gâteau est super bon !!!
L’après-midi, nous avons visité le musée de Bourail, retraçant l’histoire de cette ville, berceau des bagnards, ancêtres des caldoches ! Bon… on a surtout discuté de tout et de rien avec Félix, le « guide » ! Donc bonne aprèm’, c’était bien l’fun !
Le soir, repas au gite Nekweta, qui nous accueillait. On a mangé du steak de cerf mariné : délicieux !!! Le meilleur cerf que j’ai mangé pour le moment ! Pas du tout sec !

Dimanche, nous avons fait la sortie « Eco-Tour », consistant à sortir en mer, faire un très beau PMT, puis après, on se balade sur l’Île Verte, et on rentre, en écoutant des légendes locales, et en apprenant un peu plus l’histoire de ce coin ! Très instructif ! Le guide, un vrai caldoche descendant de bagnard, est aussi le mari de notre hôte et le gérant de l’association Bwara, pour la défense des tortues marines ! Donc une personne qui sait de quoi elle parle !

En rentrant, nous nous sommes arrêtés au cimetière néo-zélandais, avec ses jeunes morts pendant la seconde guerre mondiale, et au cimetière arabe.
Ce fut un super Week-End ! On en revient une fois de plus plus fatigués au retour qu’à l’aller, mais ça valait le coup !

Un cyclone, Sandra, devait arriver sur nous, mais il a dévié, et tout va bien !
A très vite !

4 commentaires

1. maman dit :

On voit que vous n’avez pas perdu l’appétit ! encore de magnifiques
    paysages, de belles couleurs alors que chez nous « on se les gèle » et qu’on en a marre du froid, de la neige, du vent…. on n’en voit plus l »bout et on attend le printemps avec impatience. Bizzzzz

2. Pierre dit :

Je prendrais bien la semaine du 12 dans la baraque sur pilotis les pieds dans l’eau.
    Par contre il faudrait neutraliser l’individu obsédé du « jaune la poste » qui, après avoir peint son catamaran, a cru bon de terminer son pôt en barbouillant l’offertoire de Notre Dame des flôts…

3. francine dit :

coucou, enfin j’ai Skype…
    bravo pour toutes vos belles images
    a bientot, bisous a vous 2

4. martine dit :

Coucou,

Premier jour de vacances d’Avril et, il ne fait pas beau donc, j’ai regardé vos photos et films et, je me suis régalée!!
    Je n’aime pas être sous l’eau mais, avec vos images, j’ai l’impression de faire de la plongée…..Les couleurs sont magnifiques et j’ai cru reconnaitre Némo!!!
    Vos prochaines vacances, en France, vont vous paraitre bien tristes.
    Je vois que Tibo aime toujours bien mangé!( je pense qu’il nous fera de bons petits plats exotiques).

Gros bisous à tous les 2 et, continuez à nous faire rêver!!!