Vanuatu – Partie 6

Vanuatu - Partie 6
10/04/2013

JOUR 7 : ESPIRITU SANTO (ÎLE DE TUTUBA)

Pas de répit ! Après notre plongée du soir et un bon dodo, le réveil a sonné tôt car nous avions nos sacs à faire pour la suite du périple… En effet, c’est notre dernière aventure à Santo, et dès le lendemain, nous partirons aux Banks pour finir en beauté (ou pas en fait…!) notre séjour !

Mais revenons-en à ce 7ème jour ! Nous avons pris un petit bateau à moteur pour nous rendre sur l’Île de Tutuba, petite île pas loin de Luganville, où vit une tribu vanuataise qui nous accueille.
Après le bonjour local à base de colliers de fleurs odorantes, et quelques musiques du string band de l’île, nous avons… petit-déjeuné ! Ben oui, il est encore tôt !

Une fois en pleine possession de nos moyens, nous avons traversé l’île pendant 1h30, découvrant sur notre chemin les plantes et arbres locaux, dégustant cannes à sucre, pommes-cannelles, etc etc…!
Arrivés à destination, nous avons établi notre « camp », allumé un feu, et sommes partis à la pêche au filet pour trouver notre repas de midi !
Exercice bien sympa, même si les vanuatais ont géré sans notre aide ! En fait, ils tendent un grand filet dans un canyon sous l’eau, à environ 5m de profondeur. Les 2 « montagnes » de coraux sont donc reliées par ce filet, comme un filet de tennis et ses 2 poteaux. Puis les pêcheurs/nageurs s’éloignent du filet, partent un peu loin, puis de façon synchronisée, foncent ensuite en direction du filet en faisant claquer leurs bras et jambes sous l’eau, histoire de faire du bruit et de faire peur aux poissons ! Les poissons foncent droit devant pour fuir, et se prennent dans le filet, car dans le « canyon », c’est le seul passage !
Nos pêcheurs vont ensuite gentiment les cueillir, où leur pètent une flèche pour les finir. Méthode ultra basique, mais très efficace !

Nous avons également appris à ouvrir les noix de coco de A à Z, sans outils, bien pratique ! On a fait un concours de tir aux lances-pierres, j’ai touché la cible du premier coup, alors j’ai arrêté après ^^ !
Les filles ont appris à fabriquer un panier avec des feuilles de cocotiers !
Nous avons super bien mangé : poissons au feu de bois, feuilles de choux locaux, pain marmite, bananes poingo (qu’est-ce que c’est sec ça !) ! Ils font même bouillir du poisson dans des grosses tiges de bambous, c’est extra ! C’est le poisson en papillote local !

Nous sommes ensuite rentré au village, tout en admirant encore l’agilité et la dextérité de nos hôtes, qui se servent et se nourrissent de la nature avec une telle facilité…

Un cochon sauvage pas très sauvage nous attendait, cuisant lentement au feu de bois… Et l’heure de la fabrication du Kava avait sonné ! Les racines de poivrier sont coupées en frites, puis hachées grâce à un vieil hachoir à viande (il s’en vend encore beaucoup ici, je comprends mieux pourquoi !), puis après plusieurs hachages, on rajoute de l’eau, et on mélange le tout dans une moitié de bouée chinoise (les boules de flottaison qu’on trouve dans la mer), ça fait un bon contenant ! On passe le tout dans un tissu genre vieux t-shirt pour filtrer, et c’est prêt ! Plus qu’à « déguster » !

Sinon, dans le truc pas banal, on a mangé des huîtres de palétuviers ! Elles « poussent » sur les racines de palétuviers, et ont une couleur rouge au niveau de leur attache extérieure. L’intérieur est assez identique, et le goût a un peu d’acidité, c’est pas mauvais ! En tout cas, manger des huîtres au Vanuatu, c’est la classe !

On a bu l’apéro, joué de la guitare. Les gars m’ont appris 2-3 musiques de string band. Ils ne mettent que les 5 cordes aigues sur leurs guitares ! C’est string band style ! On a aussi testé la basse à une corde (j’en connais un qui serait content !!!), appelé une Bush Bass. Elle est constituée d’une grosse boite en bois, caisse de résonance, sur laquelle le joueur s’appuie, et une corde en sort, que l’on tend plus ou moins en grattant dessus pour modifier la note ! Le son est puissant et super pur !

On a passé une bonne soirée, et on s’est couché dans des hamacs ultra étroits !!! Impossible de se tourner ou de bouger, sous peine de tomber ! Y’en a une qui a essayé… Elle pourra confirmer ! ^^
Le lendemain matin, après une bonne tête dans le c.. , nous sommes partis tôt pour récupérer notre petit avion, direction Les Banks !!! L’aventure ne fait que continuer… Et même plus qu’on ne le pensait !!!

Merci à Anne-Marie, collègue de galère rencontrée là bas, pour ses photos, qui font la part belle aux portraits :) ! Moi j’ose pas trop mitrailler les gens ^^ !

4 commentaires

1. tetel papa maman dit :

tbo j’adore ton nouveau look ,et de plus avec les chaussettes rouge c’est génial ,et toi ma puce tu pourra te reconvertir dans la fabrication de la vannerie si un jour tu en a marre de la médecine .on vous fait de gros bisous a tous les 2.

2. Pierre dit :

Je reviens de chez Picard : impossible de mettre la main sur les croquettes de poisson surgelé multicolores, j’comprends pas.
    La photo dodo, c’est donc dans une feuille de bananier juste avant de passer à la braise ?
    Et comme vos parents, je pense que vous avez : Sand’ un avenir dans la vannerie et Tib un avenir comme animateur de rue.
    Des bises, c’est toujours une vraie belle récrée de vous lire et voir.

3. Max dit :

Bon ça la basse à une corde !
    En Nouvelle Calédonie, ils ont tout compris.

4. Vince dit :

Bonjour,

J’ai lu que vous avez été accueillis dans le village de Tutuba. Nous sommes en tour du monde, actuellement dans les iles Fiji et nous voulons absolument fuir les resorts qui sont très présents ici et qui le sont visiblement aussi à Vanuatu. Comment avez-vous fait pour entrer en contact avec le village ?