Tour avec Max & Morgane : Côte Ouest

26/06/2013

Il est de coutume quand on vient en Nouvelle-Calédonie de faire le tour du Caillou ! C’est donc ce que nous avons organisé à nos deux compères !
Après la rando du Mont-Dore, leur journée au phare Amédée gratos bien sympa, il est temps d’attaquer le tour !

Jour 1 : Nous avons attendu que notre interne préférée sorte de garde à 7h30 (une de plus !) pour prendre aussitôt la route direction : Le Parc des Grandes Fougères à Farino, lieu de pélerinage de Max, alias la Fougère ! Nous avons bien marché, et sommes allés jusqu’au coeur de Farino, le trou en forme de coeur dans la rivière que nous avions déjà loupé par le passé. Après 20 minutes de recherches dans la rivière, et après être remontés bien plus haut qu’il ne le fallait… Pas de coeur ! Je reviens sur mes pas, reprends tout du début et là ! Paf le coeur ! Un vieux trou de 50 cm de large alors qu’on pensait qu’on pouvait se baigner dedans !!! Tout ça pour ça !!! Enfin bon, au moins, c’est fait, nous n’y reviendrons plus ^^ ! Après avoir contemplé un beau point de vue, nous sommes repartis en voiture pour la plage de la Roche Percée pour pique-niquer avant de continuer notre route à Pouembout. A partir d’ici, nous avons emprunté une vingtaine de kilomètres de route puis de piste, longeant des propriétés sans noms, évoluant dans un décor de Far-West, croisant des têtes de cerfs empalés ! Puis enfin ! La barrière au code bizarre se tenait devant nous ! Nous l’avons passée pour évoluer dans une propriété de 600 hectares, croisant chevaux sauvages, et rivières à traverser ! Les passagers étaient obligés de descendre à chaque fois car la 306 passait tout juste ! Pression à chaque passage !!! Puis la maison de nos hôtes est enfin apparue, telle un petit ranch : le Paddock de la Boutana !
Nous avons été accueillis par Bernard, pur caldoche, 70 ans depuis la veille, et assez brut de décoffrage. Ancien éleveur de bétail, mais envahit par les cerfs ! Sa femme, Marie-Claude, plus enjouée nous a montré nos chambres et nous a préparé le repas : carpaccio de cerf de la propriété, blancs de poulet ultra tendres au sucre, avec du riz, puis omelette flambée au rhum en dessert ! Énorme !!! Nous étions blindés pour la nuit ! Mais la soirée n’était pas finie ! Ils nous ont emmené à bord de leur pick-up pour un tour de la propriété by night, avec gros projecteur pour voir les cerfs ! Leurs yeux brillent à la lumière, et ils apparaissaient de tous les côtés ! Chouette expérience !
Le lendemain matin, nous avons repris la route, et avons quitté ces paysages dingues des broussards ! Merci à ce couple pour leur accueil ! Ils vivent ici, loin de tout, au groupe électrogène et à l’eau de la rivière ! Et ont pourtant tout le confort, et un jardin comme jamais je n’avais vu (600 hectares !!!), avec rivières, forêts, montagnes etc…!

Jour 2 : Arrivés à Koumac sous un super soleil, nous sommes allés nous balader dans la grotte du même nom ! Ça nous a bien pris 2 heures, entre une séance de lightpainting, et une exploration plus poussée de Max et moi en bout de parcours ! Mais c’était bien l’fun ! Le soir, nous avons dormi au camping du lagon. Un chien s’est battu avec un crabe et a perdu ! Nous avons pique niqué et Max nous a initié à la Belote ce qui nous a bien passé la soirée !

Jour 3 : Après un petit déjeuner au marché de Koumac (l’occasion une fois de plus de découvrir de la nourriture locale !), nous sommes partis visiter l’ancien village minier de Tiébaghi, avec notre guide Philippe ! C’était une super demi-journée, riche en histoire, et racontée par quelqu’un qui y a vécu ! Nous avons appris et vu beaucoup de choses, et même un cochon sauvage coincé dans un grand bac en béton ! Le temps s’est par contre beaucoup dégradé, et nous avons filé toujours plus dans le Nord pour aller à Poum, où était organisé la fête de la Mer ! Mais c’est sous une tempête de pluie que nous y sommes arrivés ! Les radiers devenaient des énormes rivières, et nous avons croisés beaucoup de gens faisant demi-tour pour ne pas être coincés là haut ! Arrivés à Poum, il n’y avait plus de concert, plus de nourriture, car l’eau avait tout dévasté… Donc on a mangé ce qu’on  a pu, et nous avons continué notre route pour aller au bout… A Poingam ! Après avoir monté les tentes, nous avons passé le début de soirée avec 4 personnes du coin, coincés ici à cause des radiers (ils étaient juste venu boire un coup !), et on s’est vraiment bien marrés en écoutant leurs histoires ! L’un nous parlait de son service militaire en France, alors qu’il n’était jamais sorti de sa tribu, ce qui amène un tas de situations cocasses ! Nous avons ensuite pris le repas du soir : rosace de cerf fumé (oh yeah !), filet de saumonée et gâteau au chocolat ! Nickel !

Jour 4 : Toujours à Poingam pour la journée, avec du mieux au niveau du temps, nous avons visité les marais salants le matin avec Hervé, et avons appris le procédé ici, alors que ce n’est pas ce qui manque en France ! Puis déjeuner au relais… l’occasion de goûter encore des plats au top : coquillots farcis au basilic, gratin de porte-montre, picot rayé, carry de cerf, tartiflette de homard, crème brûlée au gingembre !!! Du lourd !
L’après-midi, nous avons voulu tester le PMT à marée basse : mauvaise idée ! Nous avons marché plus d’une heure, avec de l’eau jusqu’au mollet, pour enfin arriver sur un tombant assez bof, et puis se faire le retour… En évitant les raies qui brûlent avec leur dard ! Le soir, après un bon apéro et de nombreuses parties de belotes : repas once again !!! Velouté de citrouille, crême de crabe et… cuisse de cerf à la broche ! Mais malheureusement un peu trop cuite, dommage ! Et salade de fruits en dessert !

Il a ensuite fallu partir le lendemain matin pour la suite de nos aventures et nous diriger sur la côte Est… Mais ça, c’est un autre article ! Il y a déjà beaucoup de photos pour illustrer celui-ci !