Lifou avec Max & Morgane !

10/06/2013

Après un lundi farniente pour nos 2 hôtes, entre balade dans la ville, et bronzette à l’Anse Vata, dès le lundi soir, nous nous sommes envolés pour Lifou !
Nous avons récupéré notre vieille voiture de loc’ à l’aéroport, et avons filé à Wé, au dispensaire, pour être hébergé par Clément, un interne, et par son pote Gustave, alias Neiko, un kanak qui nous a fait à manger et a aussi passé la soirée avec nous ! C’était super sympa, nous avons bien apprécié la soirée et nous sommes bien amusés !

Dès mardi matin, les choses sérieuses ont commencé ! Nous avons visité une superbe grotte, pour nous la plus belle de Lifou de ce qu’on a pu voir, elle n’est pas sur les guides, et elle se situe dans la tribu de Qanono à Wé ! Notre guide, super sympa nous a emmené dans les entrailles de la terre ! Après une demi-heure de marche, nous descendons pour atteindre une étendue d’eau bleue transparente, puis nageons pour traverser et passer sous la roche. Nous arrivons alors dans une immense salle, à partir de laquelle nous allons marcher pendant presque 2 heures pour admirer la beauté de la nature : stalactites, stalagmites, roches brillantes comme des diamants, des orgues, des pailles fines par milliers… Nous évoluons au milieu de ce spectacle grandiose, de salles en salles, éclairés juste par nos lampes ! En métropole, il y aurait des barrières partout, du béton… ici, nous marchons au milieu de ces beautés, les rasant par moment, et nous frayant un chemin ! Incroyable ! Ce site étant sacré (tabou), il est interdit de prendre des photos, donc ce spectacle restera dans nos mémoires ! Nicolas Hulot et son équipe sont venus dans cette grotte, on peut encore voir leur fil d’Ariane parcourant le chemin.
En ressortant, le soleil perçait dans la grotte, et l’eau était devenue surnaturelle, d’un bleu inouï, avec les rayons de soleil la traversant en lignes parfaites… Palala… Vraiment incroyable du début à la fin !
Nous avons ensuite mangé dans un snack avant de faire enfin goûter à nos compères l’eau du lagon ! C’est sur la plage de Luengoni, sous un beau soleil que Morgane et Max ont batifolé dans l’eau pour la première fois ! C’était beau ! ^^
Puis nous avons visité une vanilleraie au sud de l’île, avant de nous installer dans une case traditionnelle, dans le gîte d’Hélène Gaze. Mais en fait, elle était à Nouméa donc une autre dame (Waka) s’est occupée de nous, mais a oublié de nous faire le repas qu’on lui avait réservé… Donc direction superette, nouilles chinoises, petits pois et saucisses de poulet pour un repas pas très traditionnel mais nourrissant !

Le lendemain matin, nous nous sommes rattrapés au marché de Wé, où nous avons pris le petit déj’ sur place : beignets de papaye/citron, de bananes, bami, café etc… Miam ! Le marché était haut en couleurs et en visages de mémés ! Les vieux et vieilles étaient tous présents et c’était beau à voir ! Nous n’avons pas sortis les appareils photos pour rester dans l’ambiance !
Après être bien rassasiés, direction la plage de Peng pour un premier PMT, puis celle de Drueulu, et ensuite, plein nord de l’île pour aller manger au Fenepaza ! La cuisine de Guillaume est toujours au top, et après les jeunes pousses de fougères en entrée, Max s’est attaqué à la roussette ! Nous autres au poisson ! Super repas, de l’apéro (punch !) au dessert ! Un sans fautes ! Nous avons ensuite terminé la journée aux falaises de Jokin, pour un autre PMT, avant d’admirer le coucher du soleil, de notre gîte « Fare Falaise ». Repas rapide, et dodo en case une fois de plus, et beaucoup de moustiques ! Faut leur montrer ce qu’est la vie à ces touristes !

Jeudi, dernier jour déjà ! Louise, la propriétaire du gîte, nous a fait visiter la Grande Chefferie (Grande Case du petit chef de Jokin), et après ça, nous sommes allés dire bonjour à Bassié et Mariana, rencontrés à notre précédent périple ! Nous avons ensuite filé sur la Baie d’Easo pour nager avec les tortues vertes ! Elles étaient au rendez-vous ! Il y en avait de partout ! Les filles en ont même vu 5 en même temps ! Nous avons ensuite continué sur le dernier PMT de l’aquarium naturel de Jinek, où les poissons sont toujours au rendez-vous, et même un beau requin à pointes blanches qui a fini dans 1m d’eau, au milieu des patates de corail ! Choc !
Après la visite de Notre Dame de Lourdes, et de la Grande Chefferie de Hnathalo, nous avons repris l’avion du soir pour retourner à Nouméa ! Oh yeah !

Ce périple a été bien chargé en souvenirs et en « Ohlalaaaaa » ! Donc tout commence bien pour nos petits protégés ! Ça nous a bien plu également ! Et ce n’est pas fini !!!