3 jours à Ouvéa ! Partie 2

06/05/2013

Et zou ! On reprend ! Pierre, le mari de Dydyce, nous a emmené dans son vieux 4×4 au camping de Lekiny, d’où nous avons pris son bateau pour nous rendre dans les Pleiades du Sud !
Rien qu’à quelques centaines de mètres du départ, avant de passer le Pont de Mouli, il y avait déjà des tortues et des raies autour de nous ! Nous sommes partis direction l’îlot Gee, isolé, sur lequel nous avons coupé du bois pour se faire un bon barbec’ ! Pierre s’est occupé du poisson : un bec-de-cane, et de tout le reste d’ailleurs ! Y compris les bières ! Succulent ! Miam !
On s’est baladé, on a fait un superbe PMT, où des requins curieux venaient nous voir d’un peu près ! Les couleurs des fonds marins sont extras !
Après en avoir bien profité, nous sommes repartis. Pierre avait une surprise pour nous…
Il nous a emmené près d’un autre îlot. Là, il nous montre un arbre : « Regardez-bien, il y a quelque chose qui va sortir ! »
Comme des idiots, on regarde tous, à fond ! Et là en fait, derrière nous, une armada de requins gris débarquent ! Une dizaine de bestioles tournent autour du bateau, car Pierre les nourrit ! Ça s’appelle du « shark feeding » et c’est interdit, car ça maintient les requins dans le secteur. Là, on était quand même bien éloignés des côtes « humaines » et le spectacle était choc ! Ils se montaient dessus, venaient au plus près de nous, c’était géant ! Pierre nous disait qu’avant, il allait nager avec eux, mais qu’il ne le faisait plus car des touristes s’étaient évanouis ^^ ! En tout cas, ce sont de belles bêtes ! Et ça nous a fait plaisir d’en voir, après l’échec des pléiades du Nord !
Nous sommes rentrés bien contents, avons mangé à « La Porte Du Paradis » un bec-de-cane (ça commence à suffire le bec-de-cane !!! Surtout que c’est quasiment un poisson par personne !) et avons passé la nuit au camping de Lékiny, pour être au plus près pour la plongée du lendemain, qui partait elle aussi de Lékine.

Le lendemain donc, plongée à Ouvéa ! Avec Marino, le gérant du club, qui nous a emmené pour la plus belle des plongées ! C’était la première ! La deuxième était franchement moins bien, courant, eaux troubles, bof bof ! Mais la première… des milliers de poissons multicolores, des coraux superbes, et… des Mantas ! De gigantesques mantas qu’on voyait déjà du bateau, et qu’on a retrouvé sous l’eau ! Bon, on en a vu 3, et pas en même temps, mais c’était déjà pas mal ! Il faisait beau, on avait une super visibilité donc chouette !
Pour info, une manta c’est ça !!! :) (oui oui cette photo est tirée de notre plongée !)

Au retour, on a mangé un crabe de palétuvier au camping, il était fin bon !!! Après ça, nous sommes descendus à la pointe sud de l’île, au Point de Mouli, après avoir fait quelques sauts du Pont de Mouli !

On a enfin pu payer notre location de voiture, sans problèmes, 2 jours après l’avoir rendue ! Puis on a admiré une fois de plus un coucher de soleil sur la plage magique d’Ouvéa, avec ses 25 km de long, et sans personne dessus… On vous avait dit qu’on était plus proche du paradis ici !

Le soir, apéro dans le seul bar du coin, bien paumé, tenu par un breton à dreadlocks (et qui était figurant dans le film « L’ordre et la Morale » !), qui nous a préparé des ponts de Mouli ! Super cocktail constitué de :
2 doses de rhum
2 doses de sucre de canne
1 doses de curaçao
2 doses de jus de citron vert
Oh yeah !

Après, direction le gîte « La Porte Du Paradis » pour manger un civet de roussettes !!! Miam miam !!! C’était plus tendre et plus goûtu que la dernière fois, et il n’y avait pas la tête et les ailes ici ! Du coup, j’ai mangé les intestins, foie, reins, etc etc !!! Un régal ! On est allé dormir chez Dydyce ensuite, pour repartir avec le premier avion le lendemain matin. Un employé de l’aéroport nous a pris en stop sur la route !
Et ainsi s’achève 3 jours de rêve à Ouvéa ! Il faudra y retourner ! Une fois de plus, la gentillesse des gens est à souligner, tout est simple, casse pas la tête !

7 commentaires

1. Pierre dit :

Merci pour le monument aux Kanaks…
    Et pour le reste de ces paysages à tomber, c’est sûr qu’à côté, trois semaines de boulot en France… ya pas photo ! Enfin si justement !
    Bises

2. Flo dit :

Rahhh CE ciel de soirée …, en y réfléchissant on a eu le même coucher de soleil en Haute-Loire ce weekend ;-) (enfin, à quelques détails près)

• François dit :

Oui Flo, d’ailleurs, j’ai vu les mêmes poissons dans le lac Léman ce WE lors de notre balade en barque dominicale!
      :-)

3. gingyo dit :

miam le beau poisson grillé!!!

4. manu dit :

belle plage sa donne envie de se baigner
    et de farniante.

5. Scarlette dit :

Bonjour, je viens de tomber sur votre blog en faisant des recherches sur google concernant OUVEA, puisque nous y partons mercredi mon copain et moi. Nous allons être hebergé au camping de chez Dydyce du 28 au 30. Et je voulais savoir combien coûte l’excursion que vous avez effectuer avec Pierre , et un petit peu plus de renseignement? Car nous sommes arriver en Nouvelle Calédonie le 4 Aout, et nous repartons en France le 1septembre. Nous n’avons pas eu la chance de voir ni requin, ni raie manta, ni tortue…. Nous sommes un petit peu déçu . Mais je pense que c’est surtout à cause de notre petit budget qui ne nous a pas forcément permis de faire les excursions les plus intéressante…. C’est vrai que nous comptons vraiment beaucoup sur notre court séjour à Ouvéa pour voir tout cela ! Donc si vous avez des tuyaux, des petits conseils , ect … je suis preneuse ! :D Merci beaucoup ! Et votre site est vraiment bien foutu, fluide, et contient de magnifique photo et vidéo qui nous ont fait regretter de ne pas partir avec plus d’argent en poche afin de voir tout cela. Bon on a quand même vu deux baleines en allant sur l’île des Pins ! Bis!

• Nous dit :

Bonjour Scarlette ! Merci pour votre message !
      Concernant Ouvéa, l’excursion dans les pléiades du Sud avec Pierre coûte 6000 F par personne si mes souvenirs sont bons, avec apéro et repas compris (il cuisine sur l’îlot). Il emmène ensuite voir « ses » requins ! Donc vous êtes certains d’en voir ! Par contre pour la nourricière de requins au Nord avec Antoine (avec les requins citrons), ce n’est pas la saison en ce moment. La saison des requins reprend à partir d’Octobre.
      Pour les mantas, c’est vraiment à Ouvéa que vous pouvez en voir en plongée bouteille, et si vous ne plongez pas, vous pouvez tenter le PMT à la pointe sud de l’île, elles peuvent être dans le coin, avec des requins.
      Pour les tortues, elles sont au Pont de Mouli, si vous surveillez du pont, vous en verrez forcément ! Il y aussi des raies aigles par là !
      Proftez bien en tout cas, Ouvéa c’est top ! Biz !