Week-End sur l’îlot Casy

Week-End sur l'îlot Casy
30/09/2013
|

Nous sommes retournés dans le Grand Sud, pour refaire l’expérience de l’observation des baleines ! Mais cette fois-ci, en bateau semi-rigide à moteur : c’est plus rapide, et moins cher ! C’est avec la société Coconut Taxiboat que nous sommes partis ! Après un faux départ où le bateau ne démarrait pas, nous avons finalement pris le large pour aller chercher les baleines ! Celles-ci étaient au rendez-vous : 3 baleines à bosses dans la zone ! Mais elles étaient entourées de bateaux, et nous avons attendu quasiment 2 heures pour avoir notre tour d’observation ! En effet, il ne peut y avoir que 3-4 bateaux autour des baleines (100 m de distance) pour un temps d’observation d’1 heure par groupe de baleines. On s’est bien fait piquer notre place plusieurs fois, mais on a fini par y arriver, et c’est à ce moment là qu’elles nous ont fait leur show !!! Claquage de nageoire caudale à répétition, multiples sauts, donc certains avec une autre baleine au premier plan ! Et pour finir, une s’est approchée très près pour nous faire le spectacle ! Un grand grand moment !

Nous sommes ensuite partis nous caler une trentaine de minutes sur une plage isolée, puis avons continué notre route pour aller voir le poste d’observation des baleines, situé sur un sommet face au lagon ! Après ça, telle une visite guidée, nous avons repris le bateau encore une fois pour partir dans la mangrove, et au bout du chemin : une source d’eau chaude, le ruisseau des Kaoris ! En fait, c’est un genre de Spa dans la nature, et c’était bien marrant !

Pour finir, le bateau nous a déposé sur l’îlot Casy pour passer la nuit et la journée du lendemain ! Au programme : établissement du campement, prise de bois, et barbecue party time !!! Nous avons été accueillis par Mousse, le chien de l’îlot, toujours présent, qui amène les gens aux emplacements, qui se balade avec toi etc…! Un super chien !

Notre campement se situe sur un ancien complexe hôtelier à l’abandon ! Ambiance « Walking Dead » ! La végétation a pris le dessus sur les bungalows, la piscine est vide, certaines pièces, encore ouvertes, nous donnent un aperçu de ce à quoi cela pouvait ressembler…! Tout est encore en place… étrange !

Le lendemain, nous avons fait le tour de l’îlot, en un peu plus de 2 heures ! Belle balade aux multiples facettes ! Cet îlot est superbe ! On a l’impression qu’il résume toute la richesse des paysages de la Nouvelle-Calédonie en un seul lieu ! Plages de sable blanc, rochers noirs, forêts de pins colonnaires, terre rouge, vue sur les montagnes environnantes… Chouette ! Et en plus, il est assez vaste comme îlot ! Après un PMT pas exceptionnel, nous sommes repartis sur la terre ferme, et avons repris la route direction Nouméa, laissant Mousse reprendre le contrôle absolu de son îlot désert…

Ah ! Et forcément, pour le retour, où nous sommes-nous arrêtés ? Hein ? Devinez ?! Ben aux milk-shakes pardi !!! Toujours quand on part dans le sud ! (Oui oui nous avons aussi pris nos sandwiches au Mobil Market à l’aller ^^ ! On ne change pas les bonnes habitudes !)

Place aux photos maintenant, de la baleine et des panoramas impressionnants, dont un 360° olé !

2 commentaires

  1. tetel papa maman dit :

    comme vous dites la vie est belle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ce jour la vous avez eu de la chance d ‘avoir pu approcher les baleines d ‘aussi près , et magnifique ses paysages très varieés .
    gros bisous a tous les 2

  2. Pierre dit :

    Une bien belle équipe, et on en finit pas de rêver devant ces paysages.
    Pour les couleurs : Mon polarisant sinon rien !
    Excellent rattrapage pour la séquence baleine (rapport aux rapports précédents).
    C’est quand même un truc de dingue : un machin qui doit faire au moins la tonne et qui saute comme un Teckel !

Laisser un commentaire

* champs obligatoires

*