Week-End à Thio

14/02/2013

Nous continuons nos Week-Ends de découverte de la Grande Terre, avec cette fois-ci un coin à l’Est : Thio !
Nous sommes partis à la fraîche (pour changer), histoire d’arriver à l’Office de Tourisme de Thio à 8h00, pour ne pas rater la visite de la Mine de Thio, ouverte aux visiteurs uniquement une fois par mois !
C’est Maurice, alias Momo, ancien mineur, puit à paroles, et mine d’informations sur cette terre et le nickel qu’il connaît comme sa poche, qui nous a accueilli de toute sa joie et sa bonne humeur ! Après un super bon et copieux petit déjeuner / buffet, nous avons enfilé nos casques de chantier, et zou dans le car pour la mine !
Que dire… C’est immense ! C’est rouge ! Et c’est un peu vert aussi par moment, car le nickel dans la roche est de couleur verte. Une ingénieure nous accompagnait également pour répondre à nos questions, et après une bonne ballade dans ces paysages à couper le souffle, nous sommes redescendus dans la végétation, dans la tribu de  Saint Pierre pour un immense repas, délicieux, concocté par les femmes de la tribu. Habituellement, c’est une autre tribu qui s’occupe de ce repas, mais la dépression tropicale modérée Freda est passée sur Thio et a détruit beaucoup de choses : routes, habitations, et beaucoup d’habitations en tribus, dont celle qui s’occupe habituellement des repas, mais qui avait plutôt comme priorité de reconstruire.
En tout cas, on n’a pas regretté tellement c’était bon et copieux : chips maison à la banane, cocktail de fruit frais, salades variées, civet de cerf, crevettes de rivières, bougnat au poulet, poisson, fruits, café… Miam !
On a quitté Maurice, c’est vraiment un homme passionné, et il nous a laissé une forte et belle impression !

L’après-midi, nous avons flâné et batifolé dans l’eau sur la plage d’Ouroué, belle plage de sable noir avec la montagne qui tombe dans la mer ! Après, direction la plage de Moara, mais nous y retournerons plus le lendemain.
Nous avons filé rapidement chez nos hôtes, Ela et Auguste, qui nous ont accueillis chez eux pour la nuit ! C’était en mode camping, mais on profitait de leur compagnie, de leur sens de l’accueil, et des bons plats d’Ela :) !
Il y avait un autre couple en camping, Emilie et Vincent, rencontrés plus tôt à la mine, avec lesquels nous avions sympathisé dès le matin sans savoir qu’on se reverrait le soir !
Ela et Auguste revenaient d’un enterrement, et ils avaient fait coutume toute la journée, ce qui signifie qu’il y avait eu un grand repas, que tout le monde avait mis la main à la pâte etc… Donc le soir, nous avons mangé les restes ! Poisson grillé, poulet nature, poulet au Niaouli, bananes, riz nature, riz à la citrouille… Bref ! Vraiment de quoi manger !

Ela est super accueillante, très nature, très rigolote, et elle dessine et peint ! Toute sa maison d’ailleurs est peinte, et elle repeint par dessus suivant ses humeurs, donc tout est super coloré et super joli ! Auguste est plus réservé, mais d’une gentillesse incroyable également ! Je lui ai parlé de mon arrière grand oncle missionnaire, et il m’a demandé son nom. Quand je lui ai dit « Père Pradines », il a sauté au plafond : « Père Pradines ! C’est le Père Pradines qui m’a pris en main quand j’étais enfant ! C’est lui qui nous a éduqué ! C’était notre prêtre à Thio ! ». Incroyable quand même ! Il était prêtre à Thio avant de partir à Maré. Il l’a donc connu jeune !

Après une bonne nuit en tente, et une baston traditionnelle avec un moustique infiltré, nous avons passé la matinée avec nos hôtes, discutant, regardant les photos des gens déjà passés par là, feuilletant et remplissant son livre d’or. Puis nous avons fait une petite ballade jusqu’à une source d’eau chaude (et ferrugineuse !), et sommes retournés à Moara, pour pique-niquer là bas et essayer de trouver le Dugong ! Le quoi ? Le fameux dugong de Thio ! C’est un gros gros « dauphin » avec une tête de chien plutôt, et il y en a un qui squate sur la plage de la Moara, et qui joue avec les gens ! Bon… il est un peu obsedé aussi et sort son engin de temps en temps, mais du coup, tout le monde le cherche un peu !
Nous, comme des boulets, on a oublié nos PMT à Nouméa… Heureusement, Emilie et Vincent, par louable charité, nous ont prêté leurs masques et tubas ! Merci à eux !!!
Nous avons donc profité des fonds marins, encore un peu troublés par Freda, mais pas de dugong ! Tant pis…
En tout cas, la route pour aller à la Moara est chaotique, coupée à plusieurs endroits, détruite par Freda et les inondations. Certaines personnes ont eu jusqu’à 2 mètres d’eau chez eux en quelques minutes, et Thio fait partie des 3 communes les plus touchées de l’île, avec Kanala et Houaïlou.

Pour finir, nous avons fait une petite marche sur le sentier du Bota Méré en claquettes, et c’était un peu sport ! Eboulis, et sentier escarpé, mais bon maintenant on est des locaux hé ho ! La vue est magnifique sur l’estuaire de Thio, la vallée et la mer. Après ça, il a bien fallu rentrer, et retraverser l’île d’Est en Ouest, pour retourner à Nouméa ! Mais bon, nous avons quand même ramené un petit souvenir… Un petit caillou vert…!